Thomas Gunzig « La Vie sauvage » aux Editions Au diable Vauvert

J’irai cracher sur vos tombes dans une morne banlieue du Nord.
Le lauréat du Prix Triennal du roman au sommet de son art !

L’HISTOIRE

Seul survivant d’un accident d’avion recueilli par des mercenaires, Charles vit durant quinze ans dans la jungle d’Afrique centrale. Retrouvé grâce à Google, il découvre en Belgique la civilisation urbaine polluée en même temps que sa famille, une tante obsédée par son corps et la consommation, un oncle maire suffisant et véreux, un cousin ado perdu dans les tréfonds d’internet et une cousine boudeuse et disgracieuse. Scolarisé avec eux, il observe avec curiosité et détachement ses camarades de classe et l’équipe pédagogique défraîchie qui rivalise d’attention pour l’aider à s’intégrer à la société civilisée, ses usages et sa morale. Cependant il a laissé Septembre, celle qu’il aime, en Afrique et rien ne peut la lui faire oublier…

Pour la rentrée littéraire, Gunzig revisite et donne un grand coup de jeune au motif du retour du bon sauvage à la civilisation, mais le monde a beaucoup changé depuis Tarzan.

Un roman magnifique, à la fois classique et sardonique, sombre et drôle, léger et grave.

 

POINTS FORTS

– Un auteur star en Belgique, récompensé en mai 2016 par le Prix triennal du Roman, pour Manuel de survie à l’usage des incapables, réédité chez Folio (20 000 ex. vendus)
– Par l’auteur du scénario du Tout nouveau testament : un million d’entrées en France et deux millions dans le monde, nominé aux Golden Globes, Oscars et Césars

 

L’AUTEUR

Thomas Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l’écrivain belge le plus primé de sa génération et il est traduit dans le monde entier. Nouvelliste exceptionnel, il est lauréat du
Prix des Éditeurs pour Le Plus Petit Zoo du monde, du prix Victor Rossel pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue mais également des prix de la RTBF et de la SCAM, du prix spécial du Jury, du prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique et enfin du très convoité et prestigieux Prix Triennal du Roman pour son dernier roman Manuel de survie à l’usage des incapables.

Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF connaissent un grand succès. Il a publié et exposé ses photos sur Bruxelles, Derniers rêves.

Scénariste, il a signé le Tout Nouveau Testament aux deux millions d’entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes.

PARUTION 31 AOÛT 2017- LITTÉRATURE FRANÇAISE – Roman
336 pages – 18 €
ISBN 978-2-84626-961-2

REAGISSEZ :

commentaires