Tahar Assed Liégeon, nommé à la tête du CFBB

Centre Fédéral de Basketball

(CFBB – INSEP)

TAHAR ASSED-LIEGEON, nommé à la tête du CFBB

Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, a annoncé le 05 janvier dernier la nomination de Tahar Assed-Liégeon à la tête du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB) basé à l’INSEP à Paris. Il remplace Richard Billant qui occupait ce poste depuis 2013.

Tahar Assed-Liégeon devient Directeur du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB). Il remplace Richard Billant qui devient sélectionneur national et responsable des Équipes de France 3×3. Ce dernier garde la charge, au CFBB, de la formation individuelle.

Tahar Assed-Liégeon est remplacé par Lamine Kebe au poste d’assistant de l’équipe U18 masculin du CFBB, dirigée par Aimé Toupane, et qui évolue en NM1. Tahar Assed-Liégeon sera remplacé à la tête de l’Équipe de France U18 masculine, récemment sacrée Championne d’Europe.

Tahar ASSED-LIEGEON : Natif de Torrich en Algérie, Tahar Assed-Liégeon a passé 12 années en qualité de Conseiller Technique et Sportif en Alsace. Il fut également assistant de Christian Monschau à la SIG.

En 2004 il est nommé entraîneur au CFBB à Paris où il prend en charge les U16 masculin lors de la création de cette catégorie au Centre Fédéral. Il restera 11 ans à la tête de cette équipe.

En 2015, il devient assistant des U18 masculin en NM1 aux côtés de Aimé Toupane. Après avoir été assistant en Équipe de France U20 masculin et U16 masculin, avec notamment un titre de champion d’Europe aux côté de Lucien Legrand en 2004 avec les U16 M, il prend en main l’équipe des U16 masculin lors de l’Euro 2005 avec qui il obtient une médaille d’argent.

Il reste à la tête des U16 jusqu’en 2012 après avoir obtenu une seconde médaille d’argent lors du championnat d’Europe. Il bascule sur la catégorie U18 masculin en 2013, et obtient une médaille d’or, la 4e de la France dans cette catégorie, en 2016 à Samsun (Turquie).

REAGISSEZ :

commentaires