NUIT EUROPEENNE DES MUSEES à Saint-Quentin (02) – Musée Antoine Lécuyer – Programme

NUIT EUROPEENNE DES MUSEES 2017

SAMEDI 20 MAI 2017 de 19 H à MINUIT

A l’occasion de la 13ème Edition de la Nuit Européenne des Musées, les musées de Saint-quentin ouvrent leurs portes pour une visite en nocturne des collections permanentes, des expositions temporaires et pour des expériences incroyables qui raviront petits et grands.

VISITES SLAMEES

Pénétrez dans l’univers d’Alassane Dia, dit Damo, à l’occasion de visites slamées des collections du Musée.

GUIDES D’UN SOIR AUTOUR DE « LA PENSÉE AUX ABSENTS » de 19h à 21h30

Les élèves de 3e du Collège Jean Moulin deviendront les guides du patrimoine d’un soir. Ils présenteront au public l’œuvre d’André Devambez «La Pensée aux absents». Autour de ce tableau, ils exposeront des travaux littéraires et artistiques.

TINTAMARRE ET POSTILLONS

La fanfare rock et festive interviendra tout au long de la soirée.

S’EMPARER DU MUSEE

Les élèves d’enseignements artistiques (arts plastiques et cinéma audiovisuel de Seconde, Première et de Terminale) du lycée Henri Martin s’associent au musée et proposent quatre projets s’inscrivant dans l’opération « La classe, l’œuvre »

  • GALERIE DE PORTRAITS Les élèves prendront pour modèle les portraits réalisés au pastel par Maurice Quentin de La Tour mais aussi les visiteurs pour des croquis improvisés en deux exemplaires : l’un offert, l’autre exposé sur une œuvre collective.
  • MUSÉOMATON Dans un vidéomaton improvisé, face caméra, les visiteurs décriront leur œuvre préférée du musée. Les images seront ensuite montées par les élèves de la classe cinémaaudiovisuel et le film mis en ligne en souvenir de la Nuit des musées 2017.
  • CADAVRE EXQUIS A l’instar des créations surréalistes, les élèves encadreront les visiteurs pour la réalisation d’un cadavre exquis géant couvrant les murs de la rotonde qui se déploiera tout au long de la soirée.
  • WALL DRAWING Un élève de classe de Terminale réalisera, avec les visiteurs, une œuvre collaborative qu’il présentera pour l’épreuve du baccalauréat Arts Plastiques.

MUSEE ANTOINE LECUYER – 28 RUE ANTOINE LECUYER –

RENSEIGNEMENTS : 03 23 06 93 98 – ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

REAGISSEZ :

commentaires