Neïba Je-sais-tout (ou presque) Tu sais garder un secret ? de Madina Guissé

Découvrez la première héroïne jeunesse afro-descendante ! Neiba Je-sais-tout : franche, drôle, de mauvaise foi… Un peu comme vous finalement !

Le livre

Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi. Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer…

Une héroïne qui vous ressemble…

Enfin une héroïne pour enfants qui s’échappe des stéréotypes !  Et à plus d’un titre.

Neïba est noire mais elle n’est pas née en Afrique. Elle n’est pas parfaite mais elle est sûre d’elle. Elle fait des bêtises mais cela ne l’empêche pas de réfléchir. Et surtout, elle n’aspire pas à devenir une princesse.

La question de la représentation des enfants afro-descendants tout comme celle des jeunes filles indépendantes et modernes concernent des milliers de personnes. Pourtant, elles sont quasiment invisibles dans la littérature jeunesse. Neiba et Madina Guissé alias La comtesse d’aventures comptent bien changer cette réalité en faisant rêver les petits et les grands !

Parce que des représentations positives dès le plus jeune âge permettent à l’enfant de rêver plus grand.

À propos de l’auteure

Fabrique à histoires depuis 1985, Madina Guissé est née dans la mégalopole de Saint-Étienne-Lès-Remiremont, commune de 3000 habitants, située en Lorraine.

Si elle exècre les règles d’orthographe, elle aime les mots. Les beaux, les gros, les doux. Leur manie de nous faire voyager et celle que l’on a de les suivre, les yeux grands ouverts.

En 2016, après sept années dans le monde de la communication, elle décide de quitter son travail pour se consacrer à l’écriture de romans jeunesse incarnés par des héros afro-descendants. Parce que chaque histoire compte. Pour que chaque histoire conte.

Informations pratiques

Le livre a fait l’objet d’une campagne de financement participatif. Au-delà de l’objectif de financement, le crowdfunding a été choisi dans un souci de partage plus large du livre et de son message.

Neiba Je-sais-tout s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans, mais peut tout à fait s’adresser aux plus petits s’ils sont accompagnés dans la découverte de leur nouveau livre de chevet.

https://www.facebook.com/Lacomtessedaventures/

Éditions Publishroom – Version brochée : 8 € – 76 pages

REAGISSEZ :

commentaires