Le Muséum de Besançon ouvre son Naturalium Mai 2017

Le Muséum de la Citadelle de Besançon inaugure en mai 2017 son Naturalium, un nouvel  espace entièrement consacré à la biodiversité. Installé au cœur d’un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Naturalium répond, dans une scénographie immersive et accessible à tous, aux grandes questions et enjeux actuels : comment évolue le vivant ? Quels sont les liens de parentés entre espèces ?  Et surtout, qu’est-ce que la biodiversité et quelles sont ses menaces ?

Avec une structure ADN comme fil rouge, le parcours joue sur les sensations et les impressions, faisant du visiteur un acteur du monde actuel. Constitué entre autres des collections zoologiques, botaniques et paléontologiques du Muséum, d’un arbre phylogénétique mais aussi de maquettes, de vidéos et de dispositifs pédagogiques et interactifs… Le Naturalium suit la démarche culturelle et scientifique du Muséum de Besançon, sensible depuis longtemps à la préservation de la biodiversité, à la conservation d’espèces en voie de disparition et à la sensibilisation des publics aux menaces qui pèsent sur ces dernières.

Le Naturalium s’inscrit donc parfaitement comme le futur espace central d’informations sur ce qui fait de ce Musée de Sciences naturelles sa raison d’être.

La biodiversité dans tous ses états
En harmonie avec les collections vivantes et les différents espaces du Muséum – le Jardin zoologique, l’Aquarium, l’Insectarim et le Noctarium – le Naturalium constitue une véritable introduction à l’ensemble du Muséum. Dans une approche citoyenne et un propos scientifique loin du discours préconçu, cet espace explore la richesse de la biodiversité – les écosystèmes, les espèces, l’Homme y compris –  et son évolution dans le temps et dans l’espace.

La biodiversité en danger

Aujourd’hui, les scientifiques sont unanimes : les écosystèmes se modifient bien plus vite depuis quelques siècles. Destruction et morcellement des habitats naturels, introduction d’espèces invasives, surexploitation des ressources pollutions, braconnage et surpêche, c’est la biodiversité dont l’Homme fait partie qui est en danger aujourd’hui, au risque de conduire à une crise d’extinction majeure.

Pourquoi est-elle indispensable ?

La biodiversité c’est la faune et la flore et les relations complexes qui relient l’ensemble. Elle régule les ressources naturelles telles que l’air, les sols, l’eau. C’est donc un vaste système indispensable à notre vie qui est fragilisé par nos excès.

Aux problèmes ses solutions

Plus que d’exposer les menaces liées à la biodiversité, le Naturalium éclaire aussi ses visiteurs sur les moyens de préserver cette biodiversité, sur les contributions possibles  à différentes échelles dont, avant tout, l’échelle individuelle.

Retrouvez la Citadelle de Besançon sur les réseaux sociaux !

Facebook & Twitter 

 

Visuels © Pierre Guenat

REAGISSEZ :

commentaires