Matthieu Bonhomme remporte le Prix du Public Cultura au 44ème Festival d’Angoulême pour « L’homme qui tua Lucky Luke »

Cultura, partenaire officiel du 44ème festival d’Angoulême a remis cette année encore le Prix du public. Le public a voté parmi 12 albums en compétition issus de la sélection officielle et a choisi L’homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme aux éditions Lucky Comics.

C’est Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de Cultura et Co-président de la Fédération Européenne et Internationale des Libraires, qui a remis le Prix du Public. Pour lui « le Prix du Public est un prix populaire qui n’est pas issu d’un jury de professionnels mais des votes de milliers d’amateurs. Nous sommes très heureux que le public ait choisi L’homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, une œuvre qui porte un regard amical et malicieux sur ce héros qui nous accompagne depuis 70 ans et renouvelle le genre avec tendresse et originalité. »

Le Prix du Public Cultura rassemble des milliers d’amateurs qui votent depuis 5 ans pour choisir leur coup de coeur parmi une sélection de 12 titres issus de la sélection officielle.

L’HOMME QUI TUA LUCKY LUKE

A l’occasion des 70 ans de Lucky Luke, Matthieu Bonhomme qui s’était déjà fait remarquer avec Texas Cowboy a le plaisir de publier un album en hommage au plus célèbre des cow-boys : « L’Homme qui tua Lucky Luke », un récit qui révèle les raisons qui ont poussé l’homme qui tire plus vite que son ombre à arrêter de fumer… Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wesnedsay, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone…

À propos du Prix du Public Cultura

Créé à l’occasion du 40ème anniversaire du Festival, le Prix du Public Cultura récompense l’album fétiche des festivaliers et internautes. En amont, un comité de lecture, composé de collaborateurs et libraires Cultura, choisit 12 BD parmi la Sélection Officielle de 40 titres. Les amateurs de BD sont ensuite invités à voter pour leur BD favorite sur le site www.cultura. com dès l’annonce de la sélection et pendant la durée du Festival, sur le stand Cultura. Le Prix du Public Cultura est remis lors de la cérémonie de clôture. L’album lauréat sera également mis en avant dans tous les magasins de l’enseigne ainsi que sur le site www.cultura.com

À propos de Cultura

Cultura est une enseigne indépendante fondée en 1998 qui cultive sa double identité de distributeur et d’animateur culturel. Au-delà de son offre très diversifiée, elle propose à ses clients de devenir acteurs en participant à plus de 3000 événements annuels (dédicaces, show cases…) et aux 40 000 ateliers créatifs qui rassemblent près de 250 000 participants. Cultura emploie à ce jour 3250 collaborateurs et dispose de 73 magasins, d’un site de vente en ligne www.cultura.com et de 2 sites communautaires, qui rassemblent plus de 15 000 membres : CulturaCréas et CulturaLivres. La Fondation Cultura, créée en 2012 et placée sous l’égide de la Fondation de France, incarne les valeurs et prolonge la mission de l’enseigne, rendre accessible la Culture au plus grand nombre. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura.

REAGISSEZ :

commentaires