La MCL de Gauchy fête ses 30 ans ! Venez participer aux nombreux événements les 7 et 14 octobre et découvrir la nouvelle saison culturelle

Scène conventionnée pour l’Enfance, la Jeunesse et la Chanson en Picardie (convention renouvelée en 2016 par l’Etat, la Région et le Département), les actions de la MCL constituent un pôle de référence dans les domaines du « spectacle vivant » dans l’Aisne et plus largement, en Picardie.

Cette année, la MCL fête ses 30 ans ! Pour cela, de nombreux événements sont proposés les 7 et 14 octobre prochains et ce, gratuitement !

Samedi 7 octobre 

  • 11 H 00 : SING ME A SONG (SMS) par la Compagnie ON OFF    

Le principe est simple : livrer une chanson dédicacée à domicile, comme on livre un bouquet de fleurs. Vous choisissez une chanson parmi les 100 du catalogue (de Brassens à Rihanna, de Luis Mariano à Christophe, de Claude François à Schubert), vous écrivez une dédicace et la Compagnie ON OFF livre votre chanson à bicyclette au domicile de la personne que vous avez choisie. Rendez-vous vite à la MCL pour les inscriptions.

Sur une idée originale de : Cécile THIRCUIR
De et avec : Eric BLEUZE, William DESODT, Marie-Pierre FERINGUE, Stéphanie PETIT, Cécile THIRCUIR et Sébastien VIAL
En alternance avec : Louise BRONX, Victor DUCLOS, Eric GHESQUIERE, François GODART, Marie TSAKALA et Barbara WASTIAUX

GRATUIT – SUR RESERVATION 

  • A partir de 14 H 00 : EXPOSITION DES 30 ANS

Retour en images sur 30 années artistiques de partage et de découvertes !

  • 20 H 00 : LES FOUTEURS DE JOIEDes étoiles et des Idiots

L’humanité des Fouteurs de Joie dépasse le strict cadre de leurs chansons. Ce qu’ils trimbalent avec eux, c’est d’abord quinze ans d’amitié et de connivence. Ensemble, ils composent, ensemble ils chantent, ensemble ils changent le monde.
C’est au théâtre d’abord que tout commence, au sein d’une compagnie itinérante qui organise dès 1999 des tournées à chevaux et charrettes. Pour Nicolas, Alexandre, Christophe, Laurent et Tom, le groupe c’est d’abord un point de repère, un rendez-vous. Ils aiment se retrouver pour jouer aux terrasses, dans les festivals ou dans les bars enfumés. Ces premières années d’existence ont créé le terreau artistique et humain du groupe.
Les « Fouteurs » (comme ils disent en privé) sont pluriels : « Nos spectacles sont un mélange de clownerie, de poésie et d’interrogations sur notre monde… Il y a du feu, de l’eau, de la ouate et du rock ! Les belles chansons nous fascinent, les imitations d’animaux nous amusent, la danse contemporaine ne nous effraient pas, les masques de théâtre nous excitent… C’est de la chanson spectaculaire ! De la chanson à voir ! ».

Au cours des sept dernières années, les Fouteurs de Joie ont du faire quelques 500 spectacles-concerts. Ils sont volontairement «sortis» du traditionnel mode de fonctionnement de la musique actuelle. Ils font confiance à leur spectacle sans se caler sur la promotion d’un album. Le groupe se gère telle une compagnie de théâtre.

Les concerts du groupe sont donnés en quasi-acoustique. Seul le son du plateau est renforcé. Pas de câble, pas d’ampli, des petits micros disposés discrètement sur scène. Cette option crée une intimité très forte avec le public. Ce choix est aussi d’ordre esthétique puisque la scène est complètement « dépouillée » du matériel de sonorisation classique. Cinq interprètes et une douzaine d’instruments voyagent librement durant une heure et vingt minutes.

Avec : Christophe DOREMUS (contrebasse, guitare, scie musicale, chant), Nicolas DUCRON (chant, accordéon, clarinette, sax, ukulélé), Alexandre LEAUTHAUD (accordéon, chant), Laurent MADIOT (chant, guitare, banjo, tuba, ukulélé), Tom POISSON (guitare, chant, banjo, percussions)

SPECTACLE GRATUIT – SUR RESERVATION 

Samedi 14 octobre

  • 11 H 00 et 16 H 00 : PRENDS EN DE LA GRAINE – Cie Les Plumés

La Cie Les Plumés nous avait déjà enchanté(e)s l’an passé et revient pour les 30 ans de la MCL.

« Prends-en de la graine » est unique en son genre. À la fois cirque, théâtre et art du clown, ce spectacle poétique et drôle présente des numéros étonnants de dressage de poules. Louise, Renée, Ornella, Aude, Nina… Elles sont là, elles sont belles, elles sont bien, elles se sont mises sur leur trente-et-un…

Comme dans un petit cirque-baraque loufoque et absurde, on les verra danser, faire des acrobaties, puis jouer de la musique… enchaînant saynètes et surprises pour créer, aux yeux émerveillés du public, un monde tendre et surprenant. Du jamais vu…

Avec : Diane Dugard et Juan Cocho

SPECTACLE GRATUIT – SUR RESERVATION 

  • De 14 H 00 à 17 H 00 : ATELIER CHANT dirigé par GREG TIBURCE

Pour la deuxième année consécutive, la MCL propose aux enfants, aux parents, aux grands-parents,… un ATELIER CHANT qui a pour but de rassembler tout amateur(euse) ou amoureux(euse) de chanson, dans une ambiance conviviale, joyeuse et riche en émotions.

La MCL s’est entourée de GREG TIBURCE, artiste musicien, chef de choeur, compositeur, arrangeur, pianiste et professeur.  Il est aujourd’hui Chef de Choeur à Gospel Harmony Voices (Angers et Paris), à GT Gospel Singers (il est venu faire un concert à la MCL le 17 juin dernier dans le cadre de la Fête de la Musique) et Président/Directeur artistique à Gospel Teaching Production.

Dans cet atelier chant, on y apprend à découvrir sa voix, à respirer et à développer son souffle, à poser sa voix,  à travailler et à chauffer sa voix. On y apprend aussi la polyphonie et le rythme. Toutes les composantes du chant sont abordées dans le respect de l’avancement de chacun, en interprétant un répertoire varié, en choeur et/ou en solo.

Cet atelier chant est plus qu’un simple moment musical : il permet de faire de très belles rencontres, de prendre confiance en soi, de se découvrir ou re-découvrir, d’exprimer ses émotions, de partager des moments de joie et de fous rires.

Plus de 3000 choristes ont travaillé avec GREG TIBURCE. La MCL est fière de pouvoir proposer aux amoureux(euses) de chanson cet atelier tout au long de l’année. Les répétitions auront lieu à la MCL, de 14 H à 17 H, les samedis 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre, 20 janvier, 3 et 17 février, 17 mars, 7 et 21 avril, 19 mai, 2, 16 et 17 juin.

Venez rencontrer GREG TIBURCE de 14 H à 17 H. Pas besoin de savoir lire la musique ! Venez  juste avec l’envie de faire partie d’un groupe intergénérationnel. Venez essayer ce samedi 17 octobre. Vous serez très bien accueilli(e) !

  • De 14 H 00 à 17 H 00 : PORTES OUVERTES A LA MCL

Venez découvrir l’envers du décor avec Fred, initiez vous aux nouvelles technologies avec Loïc, voyagez dans le temps avec l’exposition relatant 30 ans d’histoires artistiques et conviviales et venez partager le goûter d’anniversaire !

Fatima Bendif, Directrice de la MCL, Jocelyne Dogna, Maire-Adjointe Chargée de la Culture et Jean-Marc Weber, Maire de Gauchy nous avaient promis une saison culturelle de plus en plus riche et accessible au plus grand nombre. « Pour que la Culture ne soit pas un luxe ». Chose faite ! Plus de 53 spectacles pour plus de 130 représentations !  30 ans de partage, de rencontres, de rires et de sourires, ça se fête !

Découvrez ci dessous le Teaser de présentation de la saison culturelle de la MCL.

Maison de la Culture et de Loisirs – rue Gabriel Péri – 02430 Gauchy –

Tél. : 03 23 40 20 00 – Site : www.mclgauchy.fr – FB : Mcl de Gauchy

REAGISSEZ :

commentaires