Jazz Aux Champs Elysées et sa Jazz Party

JACE (Jazz Aux Champs-Elysées) ne nous propose pas un concert, mais deux concerts ce dimanche 20 août au Petit Jardin des Champs Elysées. 

Tout d’abord, les Sisters in Swing à 14 H 30.

MAIS QUI SONT -ELLES ?

Tina May et Pauline Atlan se sont rencontrées en 2006 après un « bœuf » étonnant et le coup de foudre fut immédiat : beaucoup de points communs dans les personnalités et les vies de ces deux chanteuses qui sont devenues depuis, de grandes amies.

Tina l’anglaise, après des débuts classiques (sa maman était concertiste), possède aujourd’hui un pédigrée jazzistique impressionnant (collaborations avec de nombreux musiciens dont Humphrey Littleton, Kenny Clarke, Ray Briant, professeure de Jamie Cullum à ses débuts).

Pauline, la française, a baigné dans le jazz depuis l’enfance grâce à son clarinettiste de père et s’impliquera plus sérieusement dans le milieu du jazz classique hexagonale après avoir traversé des domaines aussi divers que la danse et l’aviation. Elle tient actuellement le rôle de Keely Smith dans l’orchestre « Louis prima Forever ».

Saint Quentin a eu l’occasion de les applaudir ensemble en août 2015 au cours de la journée « hommage à Ray Charles » et séparément pendant les soirées du jazz club. Aujourd’hui elles décident de concrétiser sur scène leur goût commun pour les grands standards des comédies musicales, les versions franglaises des chansons de Marcel Zanini (avec qui elles ont enregistré le fameux « tu veux ou tu veux pas ? » ) et…..Les Beatles dont certains succès ont été « jazzifiés » par nombre de grands musiciens (Basie, Ella, Sarah).

Le swing piquant de Tina la blonde et Pauline la brune sera magnifié par la présence des excellents Nicolas Peslier (guitare), Patricia Lebeugle (contrebasse), Philippe Duchemin (piano) et Vincent Cordelette (batterie).

Puis à 17 H 00, Les Rois du Fox Trot.

QUI SONT LES ROIS DU FOX TROT ?

Le groupe Les Rois du Fox Trot  est tout simplement un des meilleurs orchestres du genre !
Dix musiciens sur scène qui nous font revivre la musique des premiers big-bands de jazz de la seconde moitié des années 1920, tels ceux de Fletcher Henderson, King Oliver, Bennie Moten ou encore le Duke Ellington des débuts, mais aussi la musique des orchestres de danse tels que les California Ramblers ou le Coon-Sanders Orchestra.
Le répertoire de l’orchestre fait donc la part belle à des arrangements assez élaborés, souvent pittoresques, mais laissant presque toujours de larges plages de liberté aux solistes, avec de temps en temps quelques clins d’œil vers la musique improvisée de la Nouvelle-Orléans.
N’oublions pas qu’il s’agissait d’orchestres jouant avant tout pour les danseurs, et le nom des “Rois du Fox Trot” fait référence à la danse en vogue de l’époque…
Cette formation compte parmi elle les meilleurs musiciens de la scène nationale avec :
Marc Bresdin, Michel Bescont, Nicolas Montier (saxos),
Shona Taylor, Michel Bonnet (cornets),
Patrick Bacqueville (trombone),
Jacques Schneck (piano),
Gerard Gervois (tuba),
François Fournet (banjo),
Laurence Bridard (batterie)
Avec ces deux concerts, Jazz Aux Champs Elysées (JACE) nous réserve encore une fois une très belle après-midi dans ce lieu de verdure si cher aux Saint-Quentinoises et Saint-Quentinois.
JAZZ IN PARTY au Petit Jardin des Champs-Elysées – Concert dimanche 20 août 2017 à 14 H 30 et 17 H 00 – Gratuit.

REAGISSEZ :

commentaires