Une Histoire des images De la grotte à l’écran d’ordinateur – David Hockney et Martin Gayford

 

David Hockney, à l’honneur

Peu avant l’arrivée à Paris de la rétrospective, David Hockney sort en librairie dès le 15 juin 2017 Une Histoire des images. De la grotte à l’écran d’ordinateur de David Hockney et de Martin Gayford, édité par Solar. Cette exposition d’une ampleur inédite se tient, à l’occasion des 80 ans de l’artiste anglais, du 21 juin au 23 octobre 2017 au Centre Pompidou (Paris), après la Tate Gallery (Londres) et avant le Metropolitan (New York).

David Hockney, figure majeure de la pop culture des années 1960 aux États-Unis, se voit célébré dès 1973 par le film A bigger Splash, une référence à sa fameuse série de peintures de piscines californiennes aux couleurs vives. Il a accédé à la notoriété internationale et expose dans le monde entier. Reconnu pour son travail poussé sur la perspective linéaire, il la remet en question à travers ses ouvrages qui ont connu un succès retentissant. Une Histoire des images est le deuxième livre pour lequel il collabore avec le critique d’art Martin Gayford.

Un autre regard

L’artiste et le critique d’art proposent dans ce livre, à travers le temps et les techniques, une histoire mondiale des images, celle de la représentation du monde en trois dimensions sur des surfaces planes, sur des supports tels la toile, le papier, les écrans de cinéma et les smartphones. En un dialogue intime, ils mettent en lumière les continuités, les interactions entre ces diverses représentations pour offrir à tous une lecture pertinente, une approche inédite de l’évolution des images, grâce à 341 illustrations.

Les auteurs d’Une histoire des images bousculent les conventions en osant le rapprochement entre Le Caravage et l’éclairage hollywoodien, entre le photogramme d’un dessin animé de Walt Disney, Pinocchio, et les vagues d’Hiroshige, la scène d’un film d’Eisenstein et une peinture de Vélasquez, une toile d’Edward Hopper et Psychose d’Hitchcock, La Tour de Babel de Brueghel et Metropolis de Fritz Lang, ou l’atelier de Van Eyck et les studios de la MGM… Non seulement ils abolissent une histoire linéaire des images, mais ils effacent aussi les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photographie et le dessin. Ils offrent à tous la possibilité de cerner au mieux l’essence même d’une image. Pour comprendre la façon dont nous voyons le monde, et nous comprendre nous-mêmes, il nous faut une histoire des images : tel est l’objectif du présent ouvrage. Selon les auteurs, c’est grâce aux images autant qu’aux mots que «nous pensons, rêvons et tentons de comprendre les personnes qui nous entourent et notre environnement».

Une conversation érudite et stimulante

Des grottes préhistoriques aux écrans d’ordinateur, les deux auteurs explorent, sous forme de dialogues, les moyens et les raisons qui ont présidé à la création des images au fil des millénaires, avec une vision subjective mais toujours critique. Ils s’appuient sur les plus grands maîtres pour illustrer leurs propos : Giotto, Michel-Ange, Piero della Francesca, Le Caravage, Van Eyck, Le Greco, Vermeer, Rembrandt, Monet, Turner, Doisneau, Capa, Picasso, Robert Rauschenberg, Lucian Freud, Alfred Hitchcock, Edward Hopper, Scorsese… Leurs regards portés sur les coulisses d’ateliers, les secrets que nous glisse aussi David Hockney sur ses propres œuvres et cette mise en relation constante entre les médiums soulèvent plusieurs questions : Comment représenter une image sur une surface plane ? Comment l’optique et la perspective ont-elles été appréhendées à travers les âges ? Quels sont les liens entre le cinéma, la photographie et la peinture, entre toutes ces techniques et ces médiums ? Quels ont été les chemins transversaux qui leur ont permis de s’enrichir mutuellement ?

L’artiste et le critique montrent comment les arts interagissent, comment un médium devient un outil, telle la photographie, de plus en plus présente, au cours du XIXe siècle, dans les ateliers des peintres. Les deux auteurs racontent aussi l’enquête passionnante menée par David Hockney sur les outils utilisés par les grands maîtres, comme la lentille et le miroir. Par ailleurs, ils nous offrent une nouvelle perspective de l’histoire mondiale des images en s’appuyant sur deux traditions : d’une part celle de l’Egypte, de l’Europe et des Etats-Unis, et d’autre part celle de la Chine et du Japon. Ils étayent leurs réflexions en entraînant le lecteur dans les coulisses des ateliers et partagent avec lui les méthodes de travail de nombreux artistes, leurs secrets d’atelier, leurs regards et leurs propos sur la création.

Les éditions Solar et les livres d’art

Fondées en 1934 en Principauté de Monaco par Raoul Raviola, appelé Solar dans la Résistance, les éditions Solar possèdent plus de 1000 titres qui concernent les thèmes suivants : Sports, Photographie, Nature, Tourisme, Découverte et cadeaux, Cuisine et vins, Décoration et Loisirs créatifs, Mer, Auto, Santé et famille… Avec cet ouvrage à l’approche originale, Solar, qui appartient au groupe Place des éditeurs, commence une collection de livres d’art.

Une Histoire des images, publié pour la première fois en 2016 sous le titre A History of Pictures par Thames & Hudson Ltd, au Royaume-Uni, s’y est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires. Au fil de 18 chapitres courts ponctués d’anecdotes éclairantes, l’artiste livre, avec la complicité de Martin Gayford, critique d’art, sa vision de l’histoire des images, au travers d’une large et éclectique iconographie. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu’un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, ils montrent que la perspective linéaire n’est pas la seule représentante de la réalité, ou encore que la photographie est l’enfant de la peinture.

Ce livre s’adresse aussi bien aux amateurs et aux curieux, qui y découvriront une sélection d’œuvres éclairant pertinemment le propos, qu’aux étudiants ou aux spécialistes qui trouveront des clefs réflexives pour une meilleure compréhension de l’histoire des images.

Une histoire des images – De la grotte à l’écran d’ordinateur

Auteurs : David Hockney et Martin Gayford – Traducteur : Pierre Saint-Jean

360 pages – 341 illustrations – Prix : 39 €

Parution : le 15 juin 2017

 

REAGISSEZ :

commentaires