Festival littéraire à Epinal Les Imaginales

 « Les Imaginales », Festival des mondes imaginaires Thème 2017 – (DESTIN)ations

Pays invité – La Suisse

Depuis 2002, les Imaginales, créées par la Ville d’Épinal, ont connu de nombreuses « r~évolutions » pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire, et en particulier de fantasy.

Avec  la  16ème    édition des  Imaginales,  la  Ville  d’Epinal met  à  la  portée  de  plus  de  30.000  visiteurs  un événement  exceptionnel  et  original.  4  jours  durant, plus de 300 auteurs, illustrateurs et artistes viendront du monde entier, pour animer la ville des images. Ces spécialistes du  roman  historique, thriller d’anticipation, fantasy, ou contes et légendes, partageront leur passion avec un public curieux et éclectique, dans un parc à l’anglaise et partout dans la ville. Le thème 2017 sera (DESTIN)ations, comme une invitation au voyage. Le Pays invité sera la Suisse. L’illustration a été réalisée par Julien Delval.

Le festival est fier de valoriser l’Imaginaire, un genre majeur désormais apprécié par un très vaste public, qu’il s’agisse de romans (Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, L’Assassin royal…) de films (Star Wars, Hunger Games, Interstellar…), ou de séries télévisées comme le célébrissime Game of Thrones !

Petit à petit, les Imaginales développent leur notoriété et font bouger les lignes, en attirant l’attention bienveillante de nombreux ambassadeurs parmi les médias régionaux et nationaux, mais aussi sur le Web et les réseaux sociaux.

Grande satisfaction pour les organisateurs, les milliers d’écoliers, collégiens et lycéens du Grand Est lisent, commentent et débattent avec passion, afin d’élire leurs prix, depuis l’automne et jusqu’à la date du festival.

Donner le goût de lire et de partager, voilà notre ambition !

(DESTIN)ations

Comme chaque année, le thème retenu par les Imaginales est, sous forme de mot-valise, une invitation à découvrir la fantasy, le fantastique, la science-fiction – mais aussi les contes et le roman historique. Pour 2017 – Épinal a choisi (DESTIN)ations, un mot qui invite les festivaliers à une série de balades au cœur de l’imaginaire : le voyage initiatique cher à la fantasy (et plus généralement à la littérature jeunesse), le voyage intérieur propre au fantastique et à certains imaginaires et le voyage spatial (ou space opera) qui fait à nouveau, sur grand écran et en littérature, le bonheur de celles et ceux qui continuent à rêver du futur ! – Sans oublier le voyage dans le temps, ou l’uchronie. Enfin, la fantasy et la science-fiction, chacun à leur façon, mettent en scène des empires en expansion, mais aussi en déclin, en crise, voire en voie de dislocation, reflet des peurs d’aujourd’hui.

Une affiche qui invite au voyage imaginaire

Cette année, l’affiche a été confiée à Julien Delval, spécialiste des mondes antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXème siècle. Il travaille notamment pour Mnémos, Pocket, Seuil, Fleuve Noir, Bragelonne, France Loisirs, Flammarion, Gründ…

Du 18 au 21 mai 2017, à Epinal

Crédit affiche : Julien Delval

REAGISSEZ :

commentaires