Dunkerque : une superproduction américaine tournée dans les Hauts-de-France

L’histoireDunkirk (Dunkerque) raconte la bataille de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées française et britannique (incluant canadienne) contre l’armée allemande, qui s’est déroulée du 21 mai au 4 juin 1940. 

L’armée britannique ainsi que des unités de l’armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France. Encerclées à Dunkerque, elles ont mené une résistance héroïque et désespérée, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l’embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. L’évacuation s’est opérée à l’aide de tous les navires de la Royal Navy qui furent réquisitionnés pour traverser la Manche, tandis que la Royal Air Force (RAF) luttait dans le ciel pour couvrir l’opération.

Dunkirk (Dunkerque)réalisé par Christopher Nolan, s’est tourné pendant cinq semaines à Dunkerque, en région Hauts-de-France, grâce au crédit d’impôt international opéré par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et renforcé depuis le 1er janvier 2016.

Cette superproduction hollywoodienne a mobilisé, de mai à juin 2016,  pas moins de 450 techniciens, et plus de 2 000 figurants. Les retombées économiques, calculées par la ville et par l’office du tourisme, représentent entre 5 à 7 millions d’euros pour l’économie dunkerquoise.

Les chiffres devront être complétés par ceux liés au tourisme cinématographique sur les lieux de tournage.

Pour Frédérique Bredin, Présidente du CNC, «  Le tournage d’une  production américaine de cette ampleur sur le territoire français, montre à quel point l’attrait et la force des nouveaux crédits d’impôts ont un impact considérable sur l’économie française, et sont décisifs pour l’emploi et le tourisme ».

SORTIE EN SALLE LE 17 JUILLET 2017

Bande annonce : cliquez ici

REAGISSEZ :

commentaires