Des marionnettes au Beffroi

La compagnie Blin, théâtre de marionnettes à fils unique en France, tire les ficelles de sa toute nouvelle création : « Le Centaure Bleu ».

Du 15 février au 5 avril 2017, les petits comme les grands sont invités à s’immerger dans une histoire rocambolesque et féerique où amour et bravoure se mêlent.

C’est au Beffroi de Montrouge ces merveilleuses marionnettes prennent vie, guidées par des mains de maître : celles de Frédéric Blin, directeur artistique de la compagnie et ses acolytes. Un numéro bien ficelé attend les spectateurs avec un décor et des costumes aux inspirations exotiques, fabriqués à la main, une musique composée par Michel Frantz, ancien directeur de la musique à la Comédie Française, et des « comédiens » à fils, le tout dans une atmosphère magique !

Que le spectacle commence…

LE CENTAURE BLEU, UNE TRAGEDIE A FILS PLEINE DE MAGIE !

C’est en 2014 que Frédéric Blin commence l’écriture du spectacle inédit Le Centaure Bleu, pour donner naissance à une pièce en deux actes et 13 scènes. Ce conte mythologiquefaçon XVIIIe siècle d’inspiration tartare emmène le public dans un univers féerique et exotique où s’entremêlent duel, amour et royauté ! L’histoire prend vie sous nos yeux à travers ces fantastiques personnages à fils animés par des artisans de l’ombre, à travers plus de 30 marionnettes.

Une épopée mise en relief par un travail de mise en scène mené de main de maître. Chaque personnage est minutieusement fabriqué et peint à la main pour être le plus fidèle possible à l’imagination du marionnettiste. Du costume des marionnettes, en passant par la bande son et les décors du castelet (scène du théâtre de marionnettes), qui évoquent savoureusement turqueries et chinoiseries, l’intégralité du spectacle est façonnée par la Compagnie Blin !

La musique est quant à elle composée par Michel Frantz, ancien directeur de la musique à la Comédie Française, qui donne des couleurs contemporaines à cette création inédite.

UNE FAMILLE HISTORIQUE D’ARTISTES ET D’ARTISANS EN RESIDENCE PERMANENTE A MONTROUGE !

Unique en France, ce théâtre traditionnel et familial fait rêver le public aux quatre coins du monde depuis 1934. La compagnie, riche de 35 spectacles, détient également la plus grande collection de marionnettes à fils du monde ! Les thèmes de chaque spectacle vont du conte traditionnel à la grande féerie en passant par l’aventure et l’humour. Elle s’est installée en 1958 dans une salle de la Mairie de Montrouge en résidence permanente, dans le but de maintenir une programmation régulière.

Depuis 1977, Frédéric Blin a pris la relève de son père et c’est maintenant au Beffroi de Montrouge que les spectacles se jouent, dans la salle portant désormais le nom des fondateurs « Lucienne et André Blin ».

Scier, clouer, peindre, coudre… un véritable travail d’artisanat occupe au quotidien toute l’équipe. Magie, poésie, humour sont les ingrédients fondamentaux et la clé de la réussite des 40 saisons de représentations de la Compagnie Blin.

Le Centaure Bleu, un conte merveilleux et exotique

En Chine au 18e siècle, le prince Taer vient présenter sa fiancée Dardanée à son père après dix ans d’absence. Mais le roi s’est remarié, et la nouvelle reine, n’appréciant pas ce retour imprévu, transforme Taer en une créature monstrueuse : un centaure bleu. Pour le sauver, Dardanée, avec l’aide de Zélou, le génie des bois, va être transformée en un beau soldat. La reine tombe alors sous son charme mais Dardanée la repousse.

Dépitée, elle va l’envoyer dans la forêt tuer le Centaure bleu, alors que Dardanée ignore qu’il n’est autre que son bien aimé, Taer…

Quel sera le destin de ces malheureux amoureux ?

Le Beffroi : salle André et Lucienne Blin. Place Emile Cresp.  92120 Montrouge

REAGISSEZ :

commentaires