Et de trois… pour le Cap Ferret Music Open

La troisième édition du Cap Ferret Music Open sera organisée les 04 et 05 mars 2017. Au programme, 2 jours d’auditions de jeunes artistes devant un jury et un public de mélomanes et 2 concerts dans le cadre idyllique du village de la presqu’île du Cap Ferret.

L’ADN du Cap Ferret Music Open est de servir de passerelle vers le monde professionnel aux jeunes artistes. Concrètement, il met en jeu : la participation à la 7ème édition du Cap Ferret Music Festival 2017, l’accès à 3 grands concours de renommée (notamment : l’Osaka International Music Competition, le Concours International Léopold Bellan et le Tournoi International de Musique), des concerts et un prix de 1 000 €. Il faut ajouter : les conseils personnalisés des membres du jury aux candidats pour l’orientation de leurs carrières, des contrats pour certains concerts nationaux et régionaux. Par ailleurs, ce rendez-vous musical jouit déjà d’une aura internationale et médiatique.

Pour les nombreux candidats de France et d’ailleurs qui y participeront, ­­­­l’objectif sera d’être retenus au terme des auditions qu’ils passeront devant un jury de professionnels émérites et un public de mélomanes. Les inscriptions à cet important événement à cheval entre un festival et un concours de jazz, musiques classique et traditionnelle sont déjà ouvertes sur son site. Elles sont closes le 19 février 2017.

En marge des auditions, cette troisième édition annonce les 2 concerts des groupes ex æquo du Prix d’honneur, catégorie « Musique de chambre », du Concours International de Musique Léopold Bellan 2016 de Paris.  Ainsi, le samedi 04 mars, se produira le Quintet strasbourgeois, Le Bateau Ivre. Ces 5 solistes (flûte, harpe, violoncelle, violon et alto) proposeront de découvrir ou redécouvrir des œuvres impressionnistes du XXe siècle. Signe particulier : ces jeunes font déjà preuve d’une élégance et d’une finesse d’interprétation exquises.

Le lendemain, dimanche 05 mars, Opus 333, le quatuor parisien de saxhorn (un instrument très singulier à situer entre le tuba et le saxophone),  aux nombreuses autres distinctions, révèlera des sonorités inouïes, transcription d’œuvres connues. Les 4 virtuoses diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) feront à coup sûr sensation. Un programme alléchant en perspective pour les nombreux mélomanes.

La presqu’île du Cap Ferret : nature, beauté et musique

L’Open est aussi un grand rendez-vous d’écoute à l’ambiance incomparable, dans le cadre idyllique qu’est cette presqu’île paradisiaque, réputée pour ses hivers doux en mars. Il a rassemblé en moyenne entre 400 à 500 personnes lors de la dernière édition. C’est l’un des moments culturels phares de l’année, avec le Cap Ferret Music Festival, de la commune de Lège – Cap Ferret.

Le Cap Ferret Music Open est organisé par Mme Hélène Berger, fondatrice, présidente de l’association Sons d’Avril et M. Michel Sammarcelli, co-fondateur, maire de la ville de Lège-Cap Ferret (Gironde). Il est en partenariat avec l’Osaka International Music Competition, le Concours International Léopold Bellan et le Tournoi International de Musique. Sa tenue annonce en prélude le Cap Ferret Music Festival auquel il est intimement lié. La tenue de la 7e édition de cet énorme barnum dédié à la musique classique est prévue du 8 au 15 juillet prochains.

Madame Hélène Berger, présidente de l’association Sons d’Avril, la fondatrice

« Cette troisième édition s’inscrit dans la logique de la confirmation des attentes que nous avons fondées en promouvant l’Open. Les artistes lauréats des deux précédentes éditions pour la plupart trouvent leur chemin dans le milieu professionnel. Le nombre croissant des candidatures (Avant la fin des inscriptions le 19 février prochain, nous constatons un réel engouement) nous conforte dans notre ambition. L’Open, par sa teneur et son ambiance incomparable fidélise progressivement des mélomanes, avec un effet boule de neige. L’effet papillon… quand vous présélectionnez un talent local et que vous le retrouvez au Japon, remportant un prix prestigieux, vous mesurez l’ampleur potentielle de l’Open  ».

Monsieur Michel Sammarcelli, le maire de la ville de Lège-Cap Ferret, le co-organisateur :

« Le Cap Ferret Music Open devient aussi un événement culturel hivernal incontournable du bassin d’Arcachon comme Le Cap Ferret Music Festival auquel il est lié. La ville du Cap-Ferret est particulièrement heureuse de participer au soutien des jeunes artistes de France et d’ailleurs. Nous sommes au début d’un rendez-vous fort de par sa nature qui s’enracine. »

 

CAP FERRET MUSIC OPEN

Entrée gratuite – Salle de la Forestière, 67 Boulevard de la Plage, 33970 Cap Ferret

Samedi 4 mars 2017

AUDITIONS PUBLIQUES de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

CONCERT : 18h  LE BATEAU IVRE

Dimanche 5 mars 2017

AUDITIONS PUBLIQUES de 10h à 12h et de 13h à 15h

CONCERT : 17h OPUS 333

À propos du Cap Ferret Music Open

Le Cap Ferret Music Open est organisé depuis 2014 par la ville de Lège-Cap Ferret et l’association Sons d’Avril en partenariat avec l’Osaka International MusicCompetition, le Concours International Léopold Bellan et le Tournoi International de Musique. À mi-chemin entre concours et festival, il est l’occasion pour les jeunes professionnels de tester leur talent devant un jury et un public. Ses lauréats sont sélectionnés à la prochaine édition du Cap Ferret Music Festival, aux 3 concours suivants : l’Osaka International Music Competition, le Concours International Léopold Bellan et le Tournoi International de Musique, aux concerts. http://capferretmusicfestival.com/open.html

À propos du Cap Ferret Music Festival

Né de la rencontre en 2010 entre Hélène Berger et Michel Sammarcelli, Maire de Lège-Cap Ferret en Gironde, le Cap Ferret Music Festival estdevenu en 7 ans un des grands évènements d’Aquitaine. A dominante classique, mais également avec du jazz, Il accueille à présent plus de 10 000 spectateurs par an à l’ouverture de la saison d’été lors de 17 concerts,  dans les plus beaux sites naturels de la Presqu’île. L’Académie accueille 80 stagiaires pour les masterclasses des artistes du festival. Sont aussi proposés des ateliers – découvertes, des créations et expositions. Depuis 2011, 76 artistes provenant de 16 pays dont 3 victoires  de la Musique, 100 jeunes talents, 35 compositeurs actuels sur 25 kilomètres de pure beauté.  Parrain du festival François-René Duchable, Parrain de l’Académie Aquiles Delle Vigne. Le Cap Ferret Musical a lieu tous les ans début juillet, dès le début des vacances scolaires.

REAGISSEZ :

commentaires