En compagnie d’Antoine Vitez aux Editions Hermann

Présentation par l’auteur

Etre invité à partager la vie d’un théâtre quand on est écrivain est une chance et un privilège qui ne se refuse pas. En 1978, Antoine Vitez m’a proposé de l’accompagner dans son aventure théâtrale, d’abord aux Théâtre des Quartiers d’Ivry, puis au Théâtre national de Chaillot.

Le récit entrepris 30 ans après, à partir du journal que je tenais, s’attache à raconter ce qui avait lieu hors de la scène, dans les coulisses, les loges, les couloirs, les bureaux… et surtout à restituer la figure d’un grand homme de théâtre, toujours présent dans les mémoires.

« Je n’écris pas, heureusement, une histoire de son œuvre. Je n’écris pas non plus une histoire de sa vie. Mais ce qui est entre les actes.»

L’auteur

Après avoir longtemps vécu à l’étranger (Vietnam, Sénégal, Allemagne), Marie Etienne a travaillé, de 1977 à 1988, avec le metteur en scène Antoine Vitez comme secrétaire générale et responsable des lectures de poésie ; de 1985 à 2013 avec Maurice Nadeau comme rédactrice à la Quinzaine littéraire, et, après sa disparition, de 2013 à 2015, à la Nouvelle Quinzaine littéraire ; depuis cette date elle collabore au journal littéraire En attendant Nadeau.

REAGISSEZ :

commentaires