Quand le Blue Rhythm Band invite Tina

Quand le Blue Rhythm Band invte Tina

Le Blue Rhythm Band (B.R.B.) a pris rendez-vous ce vendredi 10 février à 20 H 30 au Pot d’Etain à Holnon avec une artiste exceptionnelle qui revient régulièrement au Jazz-Club ou au Jazz aux Champs-Elysées : Tina May.

Tina May est sans conteste une des grandes dames de la scène du jazz britannique, avec une quinzaine d’albums réalisés en compagnie entre autres de Ray Bryant, Scott Hamilton, Tony Coe, Karen Sharp, Nikky Iles.

Elle participe tout autant à la vie des clubs de jazz londoniens qu’à des projets de grande envergure à travers l’Europe, aux U.S.A. ou en Asie : «Sacred Concerts» de Duke Ellington (tournée en Espagne), «Lady in the dark » de Kurt Weill (tournée en France), participation à l’International Association for Jazz Education (Long Beach, Californie), etc.

Son parcours témoigne depuis de nombreuses années d’un attachement tout particulier à la France. Alors qu’elle étudiait le français à l’Université, Tina a eu l’opportunité de vivre pendant un an à Paris, où elle commença par la même occasion son apprentissage du jazz. Elle rencontra des jeunes musiciens qui l’invitèrent à « faire le bœuf » : elle chanta ainsi au Slow Club, club de jazz historique où elle fut accompagnée entre autres par Roger Guérin et Kenny Clarke.

Elle commença à se produire régulièrement au Caveau de la Huchette et elle forma un quartet avec les musiciens rencontrés alors, Patrick Villanueva et Pascal Gaubert entre autres, avec qui elle enregistrera près de vingt ans plus tard.

En effet, c’est au Jazz Club Lionel Hampton que fut enregistré avec ses amis, devenus musiciens professionnels, le cd des retrouvailles, «Live in Paris» (2000), lequel fut suivi de concerts en France et en Angleterre. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui par la sortie d’un nouveau cd en mars 2011, avec comme invité Marcel Zanini, une des gloires du jazz hexagonal !

Son attachement ne s’arrête pas à l’amitié. Tina parle parfaitement le français, ce qui lui a permis notamment de produire un spectacle en Angleterre, «Piaf – Celebrating a Legend», qui fait connaître les trésors du répertoire de la grande dame de la chanson française.

Une de ses grandes fiertés a été de faire partie du casting dans le rôle titre du spectacle «Lady in the Dark », co-produit en 2008 par le Théâtre de la Renaissance et l’Opéra de Lyon, et qui tourna pendant presque deux ans dans les grands théâtres de France.

Son répertoire de chansons françaises s’agrandit au fil des enregistrements : les chansons d’Edith Piaf bien sûr, mais aussi les grands auteurs que sont Jacques Prévert, Charles Trenet, Claude Nougaro.

Les interprétations en sont toujours originales, nourries par les rencontres musicales enthousiasmantes que suscite sa personnalité chaleureuse et sa voix exceptionnelle.

Le Blue Rhythm Band est une formation de Jazz classique, fonctionnant sous la forme d’une Association loi de 1901. Il a vu le jour en 1951. C’est l’orchestre amateur le plus ancien de France.

Retrouvez leurs actualités sur leur site

More information :
Un bulletin d’adhésion est téléchargeable directement sur le site du Blue Rhythm Band : http://www.bluerhythmband.c.la/ ou sur simple demande à didier.dutfoy@gmail.com

Réservations :
Cette soirée se déroule ce vendredi 10 février 2017 à 20h30 au restaurant Le Pot d’Etain – RN 29 à 02760 HOLNON – Site web, c’est ICI

Réservez dès à présent vos places en téléphonant au restaurant au : 03 23 09 34 34 en précisant « pour le Jazz-Club ».

Repas tout compris : 33 euros (apéritif, entrée, plat, dessert, boisson et café), (28 euros pour les adhérents).
ATTENTION : Toute réservation sera dûe (sauf annulation 24 heures avant auprès du restaurateur)

REAGISSEZ :

commentaires