Basket Open de France 3X3 – L’édition 2017 à Lyon

A l’issue de son comité directeur du 16 décembre dernier, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé que l’édition 2017 de l’Open de France 3X3 aura lieu à Lyon, sur la Place Bellecour, le samedi 29 juillet 2017.

Point d’orgue de la Superleague 3X3 FFBB, l’Open de France regroupera sur la célèbre place Bellecour de Lyon, les 128 meilleurs joueurs et joueuses de 3X3 en France. 16 équipes masculines et 16 équipes féminines, issues des 16 tournois centraux organisés pendant la saison à travers l’ensemble du territoire, se disputeront le titre de Champion de France 3X3.

L’équipe masculine qui remportera la Superleague 3X3 FFBB à Lyon participera au Master Européen, lui-même qualificatif pour la finale du FIBA 3X3 World Tour.

Pendant une semaine (du 25 au 29 juillet 2017), la Place Bellecour de Lyon sera rythmée par le Basket 3X3 avec des animations FFBB pour le grand public et des tournois de 3×3, dont le dernier tournoi central qualificatif pour l’Open de France.

En 2016, c’est l’équipe Team Paris d’Angelo Tsagarakis, Charles-Henri Bronchard, Dominique Gentil, et Maxime Courby qui avait remporté l’Open de France 3X3 à Orléans. Du côté des féminines, c’est l’équipe Game of Ball de Perrine Le Leuch, Alice Nayo, Mamignan Touré et Clarince Djaldi-Tabdi, qui s’était imposée.

La Superleague 3X3 FFBB 

Les Tournois Qualificatifs : Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique. Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.

Les Tournois Centraux : Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3. Un « Tournoi de la dernière chance » a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.

L’Open de France 3X3 : C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour, dont l’enjeu est un ticket pour la finale mondiale.

Quelques notions sur le Basket 3X3 :

  • le 3X3 se dispute sur un ½ terrain de Basket (1 seul panier)
  • les équipes sont constituées de 3 joueurs et 1 remplaçant (pas de coach)
  • les matchs durent 10 minutes (ou se terminent lorsqu’une équipe parvient à 21 points)
  • le temps maximal pour déclencher un tir en attaque est de 12 secondes (24 secondes en Basket 5X5)
  • le ballon utilisé, aussi bien pour les femmes que les hommes, est de taille 7 avec le poids d’un taille 6.

REAGISSEZ :

commentaires