Bal des endimanchés

« Passez la monnaie » de la Cie du Tire-Laine

Au Moyen-Age, les Tire-Laine étaient des voleurs qui dérobaient la nuit les manteaux des riches bourgeois et les redistribuaient aux plus pauvres.

En 20 ans, la compagnie du Tire-Laine a réussi à imposer en France un style de bal unique en son genre, bien loin du balloche, des synthés et des tubes années 80.

Leur volonté : renouer avec les ambiances chaleureuses de nos bonnes vieilles guinguettes. Le répertoire se crée avec l’ambiance du moment et s’adapte à tout type de scène (du cabaret au festival) et de public !

Imaginez, une guinguette des bords de Marne au début des années 50. Le patron est bougnat (auvergnat), la tête de gondole de l’orchestre est un accordéoniste d’origine italienne, fils d’ouvrier, accompagné par une solide section rythmique manouche. Ça sent la friture, ça joue aux cartes, ça s’enivre et ça danse jusqu’au petit jour.

C’est ça l’ambiance de « Passez la Monnaie », des pasos, des chachas, des valses swing, des chansons de marlous !

L’équipe : 

Bastien Charlery : Accordéons, chant

Jacques Trupin : Accordéons

Benoit Sauvage : Contrebasse

Simon Demouvaux  :  Guitares, chant

Frédéric Tetaert : Guitares, chant

Charles-Albert Duytschaever : Batterie

La Compagnie du Tire-Laine a été créée en 1992 à l’initiative d’Arnaud Van Lancker, accordéoniste, auteur-compositeur, elle développe des spectacles à partir de patrimoines musicaux variés émanant de cultures traditionnelles d’une part et de courants actuels d’autre part, enrichis de rencontres avec des artistes des 4 coins du monde.

Ces créations vont s’accompagner de textes (chansons ou contes) qui proposent de véritables problématiques de la société moderne.

Issue des rencontres avec l’ailleurs, cette musique de la diversité est bien de la musique du monde d’ici !

Dimanche 12 février 2017 à 15 H 00

Maison de la Culture et des Loisirs, rue Gabriel Péri – 02430 Gauchy –                 Tél. : 03 23 40 20 00

REAGISSEZ :

commentaires